Essais sur site d'étude

 Les SICS sélectionnés pour l'essai sur le site d'étude sont décrits ci-dessous:

Pays Catégorie de traitement général Essais sur site d'étude
Grèce Cultures de couverture, labour, changement de culture

1. Sol l'érosion évaluation des taux - Pas de labour dans les oliveraies biologiques; Till conventionnel (15-20 cm) dans les oliveraies biologiques; Conversion du verger d'oranger en avocat; Verger d'orangers conventionnel; Culture de couverture (vesce) dans les vignobles biologiques; Sol nu dans des vignobles bio


Affiche du site d'étude 2018 (Télécharger)

 Conversion des vergers d'orangers en avocat      

 Orangeraie

    Grèce exp 1 orange et avocat  

 Avocat

   
       

 

 Principales conclusions

  • La santé et l'état biologiques des parcelles d'avocatiers étaient inférieurs à ceux des parcelles d'orangers selon l'expérience de densité de vers de terre.
  • Le mouvement de l'eau et des solutés, ainsi que l'aération du sol, étaient positifs pour les deux cultures, comme l'indiquent les sols supérieurs et inférieurs. densité apparente expériences.
  • Une teneur élevée en carbone organique du sol a été mesurée sur les deux parcelles. Les vergers d'orangers ont présenté une réduction du carbone organique du sol par rapport aux avocatiers, au cours du suivi de 3 ans, probablement en raison d'apports plus élevés.
  • Le niveau de mauvaises herbes infestation était de 10 % de moins dans le champ d'avocats par rapport au champ d'orangers.
  • Les valeurs de conductivité électrique indiquent des niveaux de salinité élevés dans les deux parcelles. Des valeurs encore plus élevées ont été observées pour les avocatiers.

 

 Semis direct et labour conventionnel dans les oliveraies biologiques      
 Olives1     Grèce exp 2 olives de travail du sol  
 Olives labourées    
       

 

 Principales conclusions

  • Intensifié labour contribué de manière significative à l'augmentation du sol l'érosion et a affecté le système racinaire de la culture, provoquant l'exposition des racines des arbres.
  • La santé et l'état biologiques des parcelles sans labour étaient nettement meilleurs que ceux des parcelles labourées.
  • En dehors de labour, systèmes d'irrigation augmente également le sol l'érosion car les arbres irrigués sont moins résistants au stress hydrique en raison de racines peu profondes.
  • Une teneur élevée en carbone organique du sol a été mesurée sur les deux parcelles.
  • Le mouvement de l'eau et des solutés, ainsi que l'aération du sol, sont appropriés même en cas de non-labour.

 

Sol nu et culture de couverture en vignoble bio      
Vignoble  

 

greece exp 3 culture de couverture vinaigre

 
Cultures de vigne    
       

 

 Principales conclusions

  • Les cultures de couverture ont conduit à beaucoup moins de sol l'érosion.
  • Sol stabilité des agrégats test a donné une bonne stabilité du sol et résistance à l'érosion pour les deux parcelles, cependant, pour la parcelle appliquée à la vesce, extinction l'effet a été légèrement moins observé, indiquant une meilleure structure maintenance.
  • La santé et l'état biologiques des parcelles de couverture de vesce étaient nettement meilleurs que ceux de la vesce sans vesce.
  • Une teneur élevée en carbone organique du sol a été mesurée sur les deux parcelles.
  • Le mouvement de l'eau et des solutés ainsi que l'aération du sol ont été légèrement améliorés là où les cultures de couverture étaient cultivées.

 

Description géographique

La Crète est la plus grande des îles grecques et la 5e plus grande de la Méditerranée, avec une superficie totale de 8,265 2 km5. Tout en conservant ses propres traits culturels locaux, l'île façonne une partie importante du patrimoine culturel de la Grèce, mais contribue également à XNUMX% du produit intérieur brut (PIB) national, l'agriculture et le tourisme étant ses principales industries.

Map
Répartition spatiale du sol l'érosion sur l'île de Crète.

Zone pédo-climatique
Le climat de la Crète est classé comme sec subhumide (Csa selon Köppen et Geiger, sud de la Méditerranée). Environ 53% de la précipitation se produit en hiver, 23% en automne, 20% au printemps alors que les précipitations sont négligeables en été (Koutroulis et Tsanis, 2010). Les précipitations annuelles varient de 300 à 700 mm d'est en ouest dans les zones basses le long de la côte, et de 700 à 1000 mm dans les plaines du continent, tandis que dans les régions montagneuses, elles atteignent jusqu'à 2000 mm. Le bilan hydrique annuel se décompose à 68-76% évapotranspiration, 14 à 17% infiltration et 10-15% ruissellement. Les sols sont principalement du Calcisol.

Systèmes de culture

Intensité de la culture
Près de 40% de l'île est cultivée à différentes intensités en fonction de la qualité du produit final souhaité et du marché visé: par exemple, les oliviers peuvent être non irrigués (usage traditionnel / domestique) ou irrigués (moderne / intense), les vignobles peuvent être conventionnels ou biologiques, etc.

Types de culture
L'agriculture est une importante source de revenus, contribuant à hauteur de 13% au PIB de la Crète. L'olive est la culture la plus importante, cultivée sur tous les sols et les pentes de terrain jusqu'à des altitudes d'environ 900 m. Spécifiquement pour Chania, les terres agricoles sont divisées en 5 grandes catégories de cultures: raisins 3%, arbres 90% (oliviers 70%, autres arbres 20%), légumes 2% et autres cultures 5%.

Gestion du sol, de l'eau, des nutriments et des ravageurs
Irrigation les types sur l'île varient en fonction des cultures et de la disponibilité locale en eau (par exemple, les oliviers sont soit régulièrement irrigués, soit pas du tout irrigués, les orangeraies sont souvent gorgées d'eau et les vignobles sont souvent irrigués au goutte à goutte). La fertilisation varie également (produits chimiques vs animaux fumier). En raison de la forte fragmentation de la propriété et de la topographie rugueuse, la gestion est rarement à grande échelle, et la cueillette des cultures est presque toujours traditionnelle et demande beaucoup de main-d'œuvre en utilisant un équipement mécanique minimal.

Study Site Trials

 The SICS selected for trialling in the Study Site are described below:

Country General Treatment Category Study Site Trials
Greece Cover crops, tillage, crop change

1. Soil erosion rate assessment - No till in organic olive orchards; Conventional till (15-20 cm) in organic olive orchards; Conversion from orange orchard to avocado; Conventional orange orchard; Cover crop (vetch) in organic vineyards; Bare soil in organic vineyards


Study Site poster 2018 (download)

 Conversion from orange orchards to avocado      

 OrangeGrove

    Greece experiment factsheet Avocado Final front coverRead this fact sheet in Greek here  

 Avacado

   
       

 

 Key findings

  • The biological health and condition of the avocado plot were inferior to the orange tree plots according to the earthworm density experiment.
  • Water and solute movement, as well as soil aeration, were positive for both cultivations, as identified by the top and bottom soil bulk density experiments.
  • High content of soil organic carbon concentration was measured at both plots. Orange orchards presented reduced soil organic carbon compared to avocado trees, during the 3-year monitoring, probably due to higher inputs.
  • The level of weed infestation was 10% less in the avocados field compared to the orange trees field.
  • Electric conductivity values indicate high salinity levels in both plots. Even higher values were observed for avocado trees.

 

 No-till and conventional till in organic olive orchards      
 Olives1     Greece experiment factsheet olives FINAL front coverRead this fact sheet in Greek here  
 Olives tilled    
       

 

 Key findings

  • Intensified tillage contributed significantly to increased soil erosion and affected the rooting system of the crop, causing exposed tree roots.
  • The biological health and condition of the no-till plots were clearly better compared to the tilled plots.
  • Apart from tillage, irrigation also increases soil erosion since irrigated trees are less resilient to water stress due to shallow roots.
  • High content of soil organic carbon concentration was measured at both plots.
  • Water and solute movement, as well as soil aeration, are appropriate even in the case of no-till.

 

Bare soil and cover crop in organic vineyard      
Vineyard  

 Greece experiment factsheet Vineyard Final front cover

Read this fact sheet in Greek here

 
Vineyard covercrops    
       

 

 Key findings

  • Cover crops led to significantly less soil erosion.
  • Soil aggregate stability test resulted in good soil stability and resistance to erosion for both plots, however, for the vetch applied plot, slaking effect was slightly less observed, indicating better structure maintenance.
  • The biological health and condition of the vetch cover plots were clearly better compared to the no vetch.
  • High content of soil organic carbon concentration was measured at both plots.
  • Water and solute movement as well as soil aeration was slightly improved where cover crops were grown.

 

Geographical description

Crete is the largest of the Greek islands, and the 5th largest in the Mediterranean, with a total area of 8,265 km2. While retaining its own local cultural traits, the island shapes a significant part of the cultural heritage of Greece, but also contributes 5% of the national Gross Domestic Product (GDP), with agriculture and tourism as its main industries.

Map
Spatial distribution of soil erosion on the Island of Crete.

Pedo-climatic zone
Crete’s climate is classified as dry sub-humid (Csa according to Köppen and Geiger, Mediterranean South). About 53% of the annual precipitation occurs in the winter, 23% during autumn, 20% during spring while there is negligible rainfall during summer (Koutroulis and Tsanis, 2010). Annual rainfall ranges from 300 to 700 mm from east to west in the low areas along the coast, and from 700 to 1000 mm in the plains of the mainland, while in the mountainous areas it reaches up to 2000 mm. The annual water balance breaks down to 68-76% evapotranspiration, 14-17% infiltration and 10-15% runoff. Soils are mainly Calcisol.

Cropping systems

Cropping intensity
Almost 40% of the island is cultivated at various intensities depending on desired end product quality and intended market: e.g. olive trees can be non-irrigated (traditional/household use) or irrigated (modern/intense), vineyards may be conventional or organic, etc.

Types of crop
Agriculture is an important source of income, contributing to Crete’s GDP by 13%. Olive is the most important crop, cultivated on all soils and terrain slopes up to altitudes of about 900 m. Specifically for Chania, agricultural land is divided in 5 main crop categories: grapes 3%, trees 90% (olive trees 70%, other trees 20%), vegetables 2%, and other crops 5%.

Management of soil, water, nutrients and pests
Irrigation types on the island vary depending on crops and local water availability (e.g. olive trees are either regularly irrigated or not irrigated at all, orange groves are often waterlogged and vineyards are often drip irrigated). Fertilisation also varies (chemicals vs animal manure). Due to high ownership fragmentation and rough topography, management is seldom large scale, and crop picking is almost always traditional and labour intensive using minimal mechanical equipment.