Confidentialité et règlement général de l'UE sur la protection des données

Le règlement général sur la protection des données (RGPD), publié par l'UE, est entré en vigueur en avril 2018. Il protège la vie privée en empêchant le traitement des données personnelles sans le consentement de la personne en question. Le RGPD a également des conséquences pour le projet SoilCare, puisque dans le projet, des données personnelles sont collectées et traitées dans le cadre de la recherche SoilCare.

Exemples

La collecte de données personnelles a lieu dans plus de cas qu'il n'est visible à première vue. Des exemples de collecte de données personnelles sont:

  • Les agriculteurs participent à une réunion des parties prenantes et leur opinion est enregistrée, ainsi que leur nom;
  • Les décideurs politiques remplissent une enquête publiée par les chercheurs de SoilCare; les opinions sont enregistrées avec les noms des décideurs politiques;
  • Les personnes (grand public) qui visitent un site de démonstration sont photographiées et ces photos sont utilisées à des fins promotionnelles de SoilCare; les visages des personnes sont enregistrés et liés à l'événement de manière reconnaissable, des images sont publiées sur le site Web SoilCare;
  • Les données de terrain sont utilisées et les coordonnées GPS sont enregistrées; Les coordonnées GPS peuvent être retracées jusqu'aux propriétaires fonciers. 

Dans tous les cas ci-dessus, les données personnelles peuvent être retracées jusqu'à des personnes, dans la plupart des cas ci-dessus, les personnes doivent donner leur consentement pour que leurs données personnelles soient utilisées pour le projet SoilCare. Pour que leurs données personnelles soient utilisées et publiées d'une manière ou d'une autre, elles doivent donner leur consentement Les règles sur la façon dont les différents cas doivent être traités et si des formulaires de consentement doivent être remplis ou non, sont décrites dans le document SoilCare GDPR mentionné ci-dessus. .

Les formulaires de consentement pour un usage personnel ou en groupe sont disponibles pour téléchargement ci-dessous. Lorsque vous remplissez les formulaires de consentement, il y a une copie SoilCare et une copie personnelle pour la personne qui remplit le formulaire. Dans le cas du formulaire de groupe, un représentant du groupe reçoit une copie du formulaire de consentement.

Télécharger

Document GDPR de SoilCare v1.0
Formulaire de consentement SoilCare usage personnel
Utilisation en groupe du formulaire de consentement SoilCare (jusqu'à 24 personnes)

Liens

Document GDPR de l'UE (Règlement (UE) 2016/679) Règlement (UE) 2016/679) (lien vers le site Web de l'UE où différentes versions linguistiques peuvent être téléchargées)
Prendre des photos lors d'événements communautaires (source: resourcecentre.org.uk)
RGPD: que doivent savoir les chercheurs? (source: Université de Lancaster au Royaume-Uni)
Recherche Google "GDPR dans les projets de recherche" (source: google.com)

General Data Protection Regulation

The General Data Protection Regulation (GDPR), issued by the EU, came into force on April 2018. It protects privacy by preventing personal data being processed without consent of the person in question. GDPR also has consequences for the SoilCare project, since in the project personal data is being collected and processed in SoilCare research.

Examples

Personal data collection takes place in more cases than is visible on first sight. Examples of collecting personal data are:

  • Farmers are participating in a stakeholder meeting and their opinion is recorded, together with their name;
  • Policy makers are filling out a survey issued by SoilCare researchers; opinions are recorded together with names of policy makers;
  • People (general public) that visit a demonstration site are being photographed and these photo's are used for SoilCare promotional purposes; peoples faces are recongniseably recorded and linked to the event, pictures are published on the SoilCare website;
  • Field data are being used and the GPS coordinates are recorded; GPS coordinates can be traced back to land owners. 

In all of the above cases personal data can be traced back to persons, in most of the above cases people need to give consent for their personal data to be used for the SoilCare project. In order for their personal data to be used and published in some way, they need to consent Rules for how different cases must be trated and wether or not consent forms need to be filled out or not, are described in the SoilCare GDPR document mentioned above.

Consent forms for personal use or group use are made available for download below. When filling out consent forms, there is a SoilCare copy and a personal copy for the person filling out the form. In the case of the group form, one representative of the group gets a copy of the consent form.

Downloads

SoilCare GDPR document
SoilCare consent form personal use
SoilCare consent form group use (up to 30 people)

Links

EU GDPR document (Regulation (EU) 2016/679)Regulation (EU) 2016/679) (link to EU website where different language versions can be downloaded)
Taking photos at community events (source: resourcecentre.org.uk)
GDPR: What rsearchers need to know? (source: Lancaster university UK)
Google search "GDPR in research projects" (source: google.com)